Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

vendredi 23 mai 2008

Pavillon bleu 2008 la Vendée championne de France

Cet écolabel, créé en 1985 par l'Office français de la Fondation pour l'éducation à l'environnement en Europe, entend promouvoir le développement durable des côtes et des eaux intérieures (lacs, étangs, cours d'eau).
Il est attribué aux communes candidates sur la base de quatre critères - environnement, gestion des déchets, de l'eau, éducation et sensibilisation du public -.




Au total, précisent les organisateurs, le Pavillon bleu flotte sur dix régions littorales et cinq régions de l'intérieur, avec en tête de classement la région Languedoc-Roussillon (18 communes), suivie des Pays-de-la-Loire (15) et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (12).
Par département, ce sont la Vendée et le Var qui comptent le plus de communes labellisées (9 et 8), devant l'Hérault et la Charente-Maritime (7 chacun).
Et six communes fêtent cette année leur 20e anniversaire sous Pavillon bleu: Narbonne (Aude), La Grande Motte (Hérault), Portiragnes (Hérault), La Turballe (Loire-Atlantique), Port Barcarès (Pyrénées-Orientales) et Saint-Hilaire de-Riez (Vendée).
Comme chaque année plusieurs thèmes ont été privilégiés au sein du programme, concernant en particulier la sécurité des baignades: prévention des pollutions (les communes sont invitées à réaliser un diagnostic de leurs plages), prévention des risques (sensibilisation des élus grâce à un guide d'audit disponible sur le site pavillonbleu.org) et information du public.
Le label Pavillon bleu dépasse les frontières: depuis 1987, il s'étend à toute l'Europe et couvre aujourd'hui 3.000 plages de 36 pays. L'Afrique du Sud fut le premier pays non européen à le recevoir, en 2001.
Sur Internet :
Le pavillon bleu

mardi 20 mai 2008

Contre la disparition du "85" - vendée

Le Conseil Général de Vendée a décidé à l'unanimité de se mobiliser pour s'opposer à la disparition du numéro de département sur les plaques d'immatriculation. Cette disparition est prévue à partir du 1er janvier 2009.




« Je lance aujourd'hui un appel à tous les Vendéens pour qu'ils écrivent au Premier Ministre et manifestent leur attachement au 85 qui figure sur leur plaque » a indiqué Philippe de Villiers. « Ce numéro est plus qu'un chiffre, c'est un état d'esprit, un symbole que l'on retrouve aussi bien sur le bateau PRB naviguant au bout du monde, que sur les centaines de camions circulant partout en France, ambassadeurs du dynamisme économique de notre département » a-t-il ajouté.


Le Conseil Général qui vient de délibérer à l'unanimité pour adhérer au collectif national « Jamais sans mon département », demande par ailleurs aux communes de délibérer à leur tour pour demander le retrait du projet, et d'envoyer cette délibération au Ministre de l'Intérieur.

Enfin, les parlementaires Vendéens sont invités à se prononcer clairement sur cette réforme, comme viennent de le faire Véronique Besse, Dominique Souchet et Louis Guédon qui s'opposent tous les trois au projet.

Un repère pour tous les Vendéens
Signe de convivialité, de reconnaissance, mais aussi de sécurité, le numéro de département reste un repère pour les Vendéens, toutes générations confondues.




« Alors que l'attachement au terroir et aux spécificités locales est de plus en plus fort, tant de la part de la population Vendéenne, que des entreprises de notre département, (500 d'entre elles portent le nom «Vendée» dans leur dénomination), le projet de suppression des numéros de département sur les plaques minéralogiques va totalement à contre-courant » a expliqué le Président du Conseil Général. « Nous sommes dans une situation absurde ; nos dirigeants s'occupent du changement des plaques d'immatriculation, alors que les Français ont bien d'autres problèmes et d'autres préoccupations » a t-il relevé.

Ces mesures du Conseil Général sont proposées alors qu'une enquête IFOP publiée par l'hebdomadaire Auto Plus vient de révéler que 71% des Français « regrettent la suppression du numéro de leur département sur les futures plaques d'immatriculation. »

Source : Site du conseil général de la vendée

samedi 17 mai 2008

Grogne des pêcheurs vendéens


Les pêcheurs des Sables d'Olonne maintiennent le blocus total du port engagé le 10 mai.




Ils espèrent obtenir du gouvernement un soutien financier pour compenser la hausse du gazole qui bat des records et qu'ils paient environ 0,70 euros le litre. Après avoir fait tâche d'huile dans plusieurs ports vendéens, la grogne des pêcheurs s'est étendue ce samedi aux ports de La Turballe et du Croisic, en Loire-Atlantique, où les comités des pêches ont décidé de faire grève et de ne plus sortir les bateaux jusqu'à mercredi matin.




En Vendée, à Saint-Gilles Croix-de-Vie, l'accès au port a été fermé ce matin par un câble. Les pêcheurs de Saint-Gilles et de l'Ile d'Yeu ont également décidé de se mettre en grève jusqu'à mercredi. Du côté du Guilvinec, dans le Finistère, les pêcheurs en colère attendent la réunion organisée mercredi avec le ministre Michel Barnier. Après ce rendez-vous, Ils réuniront jeudi soir leur comité de crise pour décider de la suite à donner.

mardi 13 mai 2008

La Vendée, département "sans OGM"



Le Conseil général de Vendée, présidé par Philippe de Villiers (MPF), a proclamé aujourd'hui "sans OGM" le département, estimant que la loi devant être adoptée par le Parlement était "défaillante" car "elle ne nous protège pas".




Le président du Mouvement pour la France a présenté un plan "Vendée sans OGM", qui va "faire de la Vendée une zone-témoin sans OGM", "mettre en place un contrôle scientifique" et "lancer un programme d'aide en faveur de l'agriculture biologique", dont les surfaces devraient doubler en cinq ans.

Pour M. de Villiers, le projet de loi sur les OGM comporte des avancées mais "il est loin d'apporter toutes les garanties", notamment en "avalisant la culture OGM en plein champ".




Les agricultures se convertissant au "bio" recevront par ailleurs une aide du Conseil général de 12.400 euros/an, qui s'ajoute à celle de 7.600 euros accordée notamment par l'Etat. L'objectif est de compter, dans cinq ans, 23.000 hectares cultivés en "bio", contre 11.500 ha actuellement en Vendée, dont l'agriculture est très diversifiée (bovins, volaille, légumes et céréales).

mai 2008

lundi 12 mai 2008

Des "phénomènes lumineux" observés à l'Ile d'Yeu - Vendée

Des boules lumineuses de forte intensité qui se déplacent vite et en silence dans le ciel de la Vendée, c'est ce qu'ont vu samedi dernier deux personnes. Leur témoignage, qui recoupe d'autres récits, est pris au sérieux par le CNES qui cherche maintenant à expliquer ces phénomènes lumineux.



Il était un peu plus de 22 heures quand Thibaut Chantegret et son père, deux pilotes privés, ont observé à plusieurs reprises des boules lumineuses dans le ciel alors qu'ils se promenaient sur la digue du port de plaisance de l'Ile d'Yeu. Des boules au comportement étrange.

Des boules lumineuses de forte intensité qui se déplacent vite et en silence dans le ciel de la Vendée, c'est ce qu'ont vu samedi dernier deux personnes. Leur témoignage, qui recoupe d'autres récits, est pris au sérieux par le CNES qui cherche maintenant à expliquer ces phénomènes lumineux.


Des témoignages pris d'autant plus au sérieux par les spécialistes que d'autres observations du même type ont été faites à Lorient et à Brest depuis la mi-avril. Reste maintenant à apporter une explication. C'est le rôle du Geipan, le Groupe d'Etudes et d'Informations sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés.

L'enquête qui vient d'être lancée peut prendre des mois... dans 25 % des cas, ces phénomènes étranges ne sont pas expliqués.