Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

vendredi 22 août 2008

Portail de la Vendée sur Knol

Portail de la Vendée


Blason de la Vendée
Le double cœur entrelacé est un symbole qui remonte à la nuit des temps. On en aurait
retrouvé dans des sépultures gauloises et romaines. À l’origine, il n’est pas donc pas spécifiquement poitevin, toutefois, ce motif semble particulièrement prisé dans la région avant la révolution (nombreuses représentations sur meubles et bijoux). Ce double cœur peut être interprèté comme l’expression de la fidélité réciproque. Mais, surmonté de la croix et de la couronne, comment ne pas y voir une référence claire au soulèvement de 1793 et l’empreinte de Louis Marie Grignon de Montfort qui promut le culte du Sacré Cœur de Jésus dans un bas-Poitou alors fortement imprégnée par le calvinisme ? La devise “utrique fidelis” (fidèle à l’un et à l’autre) engendre diverses interprétations. Qui sont les objets de cette double fidélité ? Faut-il lire “fidèle à Dieu et au Roi” ou “fidèle tant aux vendéens bleus que blancs” ?


Portail de la Vendée sur "Knol" de Google

dimanche 10 août 2008

Ferme de la Normandelière - Brétignolles sur mer - Vendée

De passage à Brétignolles sur mer, rendez-vous à la Normandelière...Non pas sur la plage, mais juste derrière, à la ferme, pour y déguster d'excellents fromages de chèvres, BIO.



Il faut en profiter, car le site est placé pour partie sur le tracé du projet, destructeur, de port. (voir : sosnormandeliere et la vigie)
J'ajoute que le lieu fait partie des refuges LPO.



Les chèvres issues d'un croisement de races espagnoles et alpines se sont très bien adaptées à notre contrée et donnent un excellent lait.
Les prés dans lesquels elles broutent sont situés à environ 200 à 300 m de la mer à vol d'oiseau.



Les fromages produits sont d'une grande finesse. Alors venez à la ferme pour les goûter, vous craquerez.
Vous pourrez aussi rencontrer les producteurs sur le marché de Brétignolles le dimanche matin, place de l'église.

lundi 4 août 2008

Philippe De Villiers propose qu'on lise Soljenitsyne à l'école

Philippe de Villiers, président du Mouvement pour la France, a jugé, dans un communiqué qu'avec Alexandre Soljenitsyne, "le monde vient de perdre le plus grand dissident du XXème siècle" et proposé de faire découvrir son œuvre aux écoliers.
L'eurodéputé et président souverainiste du conseil général de Vendée a souhaité que "dans toutes les écoles de France, à la rentrée, on lise quelques pages de Soljenitsyne".






L'écrivain mort à Moscou symbolise à ses yeux "la grandeur de la résistance à toutes les oppressions et la hauteur intellectuelle et spirituelle d'un homme d'exception".