Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

jeudi 25 septembre 2008

Les Sentinelles de Brétignolles sur mer - Vendée

Ce post est à nouveau consacré à brétignolles et à son projet de port...A chacun de juger !


jeudi 11 septembre 2008

Un parc éolien en Vendée

L'opérateur allemand WPD envisage la création d'un important parc éolien offshore au large de la Vendée, entre Noirmoutier et l'Ile d'Yeu. Le projet fait état de 120 éoliennes pour une capacité de 600 MW, représentant « l'équivalent de 70 % de l'électricité totale consommée dans le département », souligne Frédéric Lanoë, directeur général de WPD Offshore France, filiale du groupe. L'investissement est estimé à 1,2 milliard d'euros.




Le dossier est en cours de présentation auprès des élus et, surtout, des professionnels de la mer que WPD espère bien convaincre car la département n'a pas été choisi au hasard : le littoral bénéficie de vents forts et réguliers et d'un plateau continental en pente douce qui permettra à la société d'ancrer ses éoliennes à plus de 12 kilomètres des îles et quelque 25 kilomètres du continent. « On ne distinguera que des têtes d'épingle depuis la terre », assure Frédéric Lanoë. Autre avantage de la Vendée : « La plupart des pêcheurs locaux utilisent les arts dormants, c'est-à-dire des engins de capture (casiers, filets, etc) se posant sur le fond. Cette pratique est particulièrement compatible avec notre projet puisque chaque mât sera distant l'un de l'autre d'environ 800 mètres. »

Ce parc générera un revenu de 7,2 millions d'euros par an que se partageront les communes et les pêcheurs. Son ouverture est programmée en 2013. Il s'agit du troisième projet français annoncé par WPD après ceux de Fécamp (Seine-Maritime) et Ver-sur-Mer (Calvados).

lundi 8 septembre 2008

La Pointe d'Arçay, archive des tempêtes

Cette immense flèche sableuse, située sur les côtes vendéennes, pourrait être, à l'instar des carottes de glace pour le climat, un révélateur de l'histoire de la houle.

Des sites touristiques peuvent parfois devenir des objets scientifiques à part entière, à l'insu des profanes qui les côtoient tous les jours. C'est ce qui se passe en ce moment avec la Pointe d'Arçay, sur la côte vendéenne. Située sur le territoire de la station balnéaire de La Faute-sur-Mer (Vendée), au nord de La Rochelle, cette flèche sableuse de neuf kilomètres de long et de près d'un kilomètre de large, est étudiée de près par des chercheurs de l'Institut du littoral et de l'environnement (université de La Rochelle) et du laboratoire d'ingénierie civile de Lisbonne. Les deux équipes espèrent démontrer que ce type de «corps sédimentaire littoral» peut constituer une véritable archive physique de l'histoire, ou «climat», de la houle (hauteur, période et direction des vagues) et des tempêtes.


photo non libre de droits
credit photo : francis leroy


Apparue au XVIIe siècle

«C'est un objet superbe», confie Jonathan Allard, qui vient de publier avec ses collègues rochelais une étude sur la Pointe d'Arçay (Marine Geology, août 2008). Mais aussi très prometteur. En effet, si, contrairement aux plages de sable qui sont rongées par l'érosion, les gigantesques dépôts sableux de la pointe vendéenne ont fidèlement enregistré le climat de la houle des siècles passés, les chercheurs doivent pouvoir le reconstituer en décryptant sa morphologie actuelle. Cette information pourra alors être extrapolée à toute la côte atlantique française.

Les flèches sableuses il en existe au moins une centaine dans le monde , pourraient ainsi devenir, pour l'histoire de la mer, l'équivalent des cernes d'accroissement des arbres ou des carottes de glace pour le climat régional et planétaire.

Les documents historiques indiquent que la Pointe d'Arçay est apparue au XVIIe siècle. La mer charrie d'énormes quantités de sédiments. Les images aériennes et photos satellites récentes révèlent que la flèche sableuse avance d'environ 20 mètres par an en moyenne. Mais sa progression a varié au cours de l'histoire. C'est ainsi que de 1811 à 1824, elle a grandi de plus de 40 m par an. Pour l'heure, les études morphologiques et la modélisation montrent que plus la hauteur de houle est élevée, plus la flèche avance. Quand la houle est modérée, des «crochons» se forment perpendiculairement à la flèche, comme on peut en voir sur la photo ci-dessous.

L'enjeu de ces travaux est important dans le contexte climatique actuel. D'abord parce que l'impact réel de la montée du niveau de la mer attendue au cours du siècle à venir ne se mesurera pas seulement en centimètres. Il dépendra aussi du climat de la houle et avant tout des tempêtes qui sont toujours les premières à ouvrir des brèches sur le littoral et à envahir les zones côtières. Si les chercheurs peuvent reconstituer les grands cycles de la houle et des tempêtes à travers les derniers siècles, cela permettra de construire des modèles et de tenter des prédictions pour le futur, notamment pour définir les politiques d'adaptation au changement climatique dans les zones côtières.

Source : www.lefigaro.fr

vendredi 5 septembre 2008

Du Belge, chez les maraîchins...

Fort de son succès, la boutique des Délices d'Anvers située à Challans en Vendée, vient de lancer son propre site Internet, chocolatgourmand.fr, et propose même de composer en ligne son ballotin assorti de délicieux chocolats belges.



Provenant directement d'artisans Belges, les chocolats de la boutique des Délices d'Anvers sont issus de matières premières de haute qualité et sont appréciés pour leurs finesses et leurs saveurs exceptionnelles.
Dans la ville de Challans, au cœur du Marais Breton, la boutique de Sylvie Turban est la référence de ces petits carrés de plaisir et il y en a pour tous les goûts : onctueux, crémeux, au lait, praliné, fourrés…
Arrivés directement de Belgique, c'est une large gamme qui est présentée, dont l'ensemble des couvertures de chocolat est exclusivement 100% pur beurre de cacao et ne contient ni matière grasse végétale, ni O.G.M.
Au fil des saisons, la boutique des Délices d'Anvers propose, également, des idées cadeaux personnalisées composées de verrerie, de porcelaine, de céramique, ou de vannerie à garnir de chocolats, de confiseries ou de dragées.
Et pour chaque fête et saisons de l'année, elle s'adapte au thème du moment et n'hésite pas à proposer des cœurs pralinés à la Saint Valentin, des œufs et des poules garnies à Pâques, des bouteilles en chocolat pour la fête des pères, des fruits de saison en Praliné en Automne ainsi que Père Noël, Friture, Truffes et autres Marrons Glacés à Noël.

La boutique des Délices d'Anvers de Challans met un point d'honneur sur l'accueil et le service de ses clients, qui entre nous ne cachent pas leur satisfaction, de la qualité de ses produits raffinés et du charme qui les accompagnent.
Alors quoi de plus normal, aujourd'hui, qu'entretenir cette relation chaleureuse sur Internet.

Chocolatgourmand.fr est à l'image de la boutique des Délices d'Anvers de Challans, une invitation à la dégustation : tout a été pensé pour que le visiteur puisse se sentir bien. On y découvre des Assortiments d'amandes de différents parfums, de noisette enrobée et son fondant chocolat, comme le plateau gourmandise ou le coffret garni de chocolats praliné, ganache avec sa pâte d'amande et ses palets noir et lait…
Il propose également de composer soi-même des ballotins assortis de chocolats traditionnels pralinés, fourrés crème fraîche, crème fondante, de spécialités comme des palets, des mendiants, des orangettes ainsi que des spécialités avec alcool, cerise à queue, griotte, liqueur pure…

Avec le site Internet chocolatgourmand.fr, la boutique des Délices d'Anvers de Challans présente toute la finesse et la saveur d'un grand chocolat belges : à déguster pour un pur moment de plaisir !

www.chocolatgourmand.fr