Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

samedi 14 mars 2009

Recette au merlan de Saint Gilles Croix de Vie

Eric Fréchon, le chef du palace parisien Le Bristol est triplement étoilé par le Guide Michelin 2009. Il vous apprend à cuisiner le merlan de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) en croûte de pain, salade de pousses d'epinards, vinaigrette au curry.


De Villiers fait voter une motion "Touche pas à ma Vendée"

Le conseil général de Vendée, présidé par Philippe de Villiers, a voté vendredi midi, à l'unanimité des membres présents, sans les élus d'opposition de gauche, une résolution soulignant son "refus catégorique de la disparition programmée du Département de la Vendée et de ses communes, qui découle du rapport Balladur".
Les conseillers généraux, qui étaient réunis en séance exceptionnelle, "demandent le maintien de la clause de compétence générale de toutes les collectivités locales, pour qu'elles puissent disposer d'une liberté d'initiative et d'innovation leur permettant d'agir avec souplesse."


Enfin la résolution, qui sera transmise dans l'après-midi au président de la République, indique encore que le conseil général "s'oppose à la suppression des cantons qui coupera le lien direct entre les élus et le terrain, empêchera toute action de proximité , et privera de représentation toutes les zones rurales, côtières et insulaires."

Source : Ouest-France

mercredi 4 mars 2009

La Vendée va lancer des contrats « environnement portuaire ».


Un dispositif pour aider à la collecte et l'élimination des déchets.
La Vendée compte 20 ports, qui concentrent des activités de plaisance (5 900 anneaux), de pêche (250 bateaux) ou de commerce (600 rotations de cargos aux Sables-d'Olonne par exemple). Activités qui - sont potentiellement sources de déchets (batterie, filets de pêche, fusées de détresse périmées, huiles usagées...) et de pollutions -, souligne Michel Dupont, président de la commission patrimoine, environnement et transport au conseil général.

Le problème : la collecte des déchets dans les ports et leur traitement. Des gestionnaires (Chambre de commerce, communes, syndicats mixtes...) ont parfois pris les choses en main, d'autres doivent s'y mettre. Le Département et l'agence de l'eau reconnaissent des points noirs, sans préciser lesquels. Mais Michel Dupont affiche une ambition claire : Avec le lancement de contrats « environnement portuaire », on veut accompagner ceux qui ont engagé des démarches et entraîner les autres.

Un contrat, trois objectifs

Ces contrats environnement poursuivent trois objectifs : Diminuer l'impact environnement de la fréquentation des ports sur la qualité de l'eau ; optimiser la collecte des déchets et enfin, sensibiliser les gestionnaires de port et les usagers.

Un port pilote

Le contrat proposera des aides pour des actions définies. « Par exemple la création d'une déchetterie portuaire sera financée à 30 voire 50 % ». Pour cibler des actions, les gestionnaires des ports pourront s'appuyer sur un diagnostic environnemental.

Le Département a aussi réalisé une étude sur les filières de traitement des déchets spécifiques. Enfin chaque port disposera d'une signalétique informative commune. Le port du Bec, à Bouin, sera le premier à bénéficier des équipements - point propre - et de la nouvelle signalétique pour lancer l'action, durant l'année 2009.
ViadeoShare