Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

jeudi 4 mars 2010

La Vendée rend hommage aux victimes de la tempête.

Une cérémonie s’est déroulée jeudi après-midi à la Cathédrale de Luçon en présence du Premier Ministre François Fillon. Tous les drapeaux de Vendée sont en berne





« La Vendée a forgé son identité dans l’épreuve. Les jours qui viennent de s’écouler lui permettent d’écrire avec dignité une nouvelle page de son histoire tragique».


Alors que les cloches des églises de Vendée sonnaient le glas dans tout le département et que les sirènes des casernes invitaient tous les Vendéens à une minute de silence, un hommage solennel était rendu à la Cathédrale de Luçon aux victimes de la tempête Xynthia.


Célébré par l’Évêque de Luçon, Monseigneur Alain Castet, cet hommage s’est déroulé en présence du Premier Ministre François Fillon, du Président du Conseil Général Philippe de Villiers et de son épouse, de nombreux élus régionaux et départementaux ainsi que des centaines de Vendéens.

Présents aussi de nombreux sapeurs-pompiers volontaires et secouristes qui se sont illustrés avec dignité et sang-froid ces derniers jours.


« Au cœur d’une nuit tranquille, les éléments se sont conjugués, révélant la fragilité des hommes et de leur vie » a déclaré Monseigneur Castet, « Au cœur de cette nuit d’angoisse, de silence et de froid, dans le déferlement d’une force inconnue et aveugle, la mer a pénétré brutalement dans les maisons bâties pour la paix en y faisant entrer la mort. Cette terre de paix a été dévastée ».

« Chères familles si durement éprouvées, si profondément bouleversées, c’est tout un peuple qui est là avec vous » a t-il poursuivi « Un peuple nombreux, ému, mais plus que cela un peuple debout et solidaire qui veut vous dire que par delà l’épreuve, il est une espérance qui permet de vivre et qui donne sens.»

L’Évêque s’adressait tout particulièrement aux familles et aux proches de trois des personnes âgées disparues lors de l'inondation qui a submergé certains quartiers de la-Faute-sur-Mer, et dont les obsèques étaient célébrées en même temps que cette cérémonie nationale d'hommage. Leurs cercueils étaient portés par des gendarmes et des pompiers dont Monseigneur Castet a salué le dévouement remarquable.

« Je veux dire ma reconnaissance envers tous ceux et celles qui se sont dressés, faisant face avec courage et refusant la fatalité. Elus, services publics, pompiers, sauveteurs, associations, secouristes, bénévoles ont montré un sens solide de l’organisation et une capacité à accueillir dans l’urgence. »

« De l’éprouvante recherche des victimes à l’immense élan de solidarité, c’est un même mouvement qui a révélé la grandeur de l’Homme » a conclu Monseigneur Castet avant de lire un message adressé spécialement par le Pape Benoit XVI :

"Informé de la violente tempête qui s'est abattue sur plusieurs régions de France faisant de nombreuses victimes, le pape Benoît XVI exprime ses vives condoléances aux familles endeuillées et assure de sa profonde sympathie toutes les personnes atteintes par cette catastrophe"…


Le président du Conseil Général Philippe de Villiers avait demandé de sonner le glas partout en Vendée, de déclencher les sirènes et de mettre les drapeaux en berne sur tous les édifices publics jeudi après-midi.