Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

samedi 26 juillet 2008

Que recèle le sol de Mervent ? Mervent - Vendée





Les supposés vestiges d'une capitale celte contre un projet de 150 pavillons neufs : à Mervent, une guerre de civilisations est engagée.
Quel trésor patrimonial recèle le sous-sol de la petite commune de Mervent, dans le sud-Vendée ? Une ancienne capitale celte du VIIe siècle avant Jésus-Christ, comme semble le penser la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) ? En tout cas, les présomptions des archéologues sont suffisamment sérieuses pour avoir conduit les gendarmes à interrompre les travaux de lotissements en cours de réalisation sur une parcelle de 12 hectares. Celle-ci est située sur un vallon du massif forestier qui jouxte la commune.
Mercredi après-midi, les trois ouvriers de la société MK Homes ont été priés par deux gendarmes d'éteindre les moteurs des pelleteuses. Ils effectuaient des travaux de décapage du sol, préalables à la construction d'un lotissement de 150 pavillons.
« Ce site, nous le connaissons depuis 20 ans. Il est archéologiquement très sensible », reconnaît le directeur adjoint de la Drac de Nantes, Marc Le Bouris. Aussi, lorsque le promoteur anglais Marian Klucznyk jette son dévolu sur cette parcelle, une étude réglementaire est menée par l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Sa mission consiste à rédiger un rapport remis au préfet de région, qui décide de poursuivre les fouilles ou de libérer le chantier des contraintes archéologiques.
Site sensible
« Sans attendre les résultats de cette étude, l'aménageur a entrepris des travaux », déplore Marc Le Bouris. Selon lui, les premiers éléments du diagnostic confirment « le haut intérêt du lieu. Cette découverte pourrait être de nature à réécrire l'histoire du grand Ouest de la France. »
Marian Klucznyk, de son côté, invoque un problème de délais. « On devait me fournir le rapport avant le 27 juin. Je n'ai rien reçu à ce jour. Et quand j'ai téléphoné, on ne m'a pas signalé de trouvailles exceptionnelles. » Le promoteur en a donc déduit que rien n'empêchait un nivellement de surface, qu'il jugeait sans impact sur l'environnement. Pour la Drac, en revanche, des dégâts irréparables ont été commis : « Certains vestiges affleurent le sol », affirme Marc Le Bouris.
L'affaire est entre les mains du procureur de la République. Au vu du procès-verbal dressé par la gendarmerie, il décidera de classer l'affaire ou de poursuivre la société MK Homes.

mercredi 23 juillet 2008

Les Oiseaux de Noirmoutier - Vendée







Source : LPO de Vendée

mardi 22 juillet 2008

Projet de port à la Normandelière - Brétignolles sur mer - Vendée

Ce site risque d'être massacré par la venue d'un port...en effet, il pourrait détruire cette partie du littoral vendéen.

Le massif rocheux du Marais Girard :
La Grand-Roche, classée au titre de relais pour les oiseaux migrateurs, serait située face à l 'entrée du chenal, entraînant le départ des oiseaux.

La plage :
Le chenal couperait la plage du Marais Girard en deux entraînant la destruction du paysage et la destruction du milieu naturel.

Le milieu dunaire :
La dune est une zone naturelle d 'accumulation de sable. Il y aurait destruction du milieu par ensablement à l'amont de la digue et absence d 'apport de sable à l'aval.

Ce cliché montre le site (aujourd'hui en 2008).





Le plan d'eau actuel :
C'est un plan d'eau salé avec une gestion écologique. Il y aurait disparition du plan d 'eau.

Le bassin prévu en eau profonde :
Le bassin prévu par le projet aurait une superficie de 5,6 hectares, et son emprise serait située sur une nappe phréatique, ainsi que sur une prairie en zone humide classé en zone de coupure d 'urbanisation au POS.

La prairie humide :
La zone sur laquelle serait implanté le bassin est une prairie en zone humide, classée par les scientifiques en ZONE ZNIEF II et classée au POS en zone de coupure d 'urbanisation. Il y aurait risque d'inondations et risque de pollution du milieu.

La nappe phréatique :
La nappe phréatique serait située sous l'emprise du bassin; c 'est une nappe d'eau douce. Il y aurait pollution de la nappe (rejets de métaux lourds, d 'hydrocarbures, …).

La stabilité dunaire :
La structure de la dune est un équilibre très fragile entre :

le sable de la dune,
l 'eau de mer qui s'infiltre loin dans le sous-sol de la dune,
la nappe phréatique qui flotte sur la nappe d 'eau salée.







Le projet de port apporte des risques pour :

le terrain de façon globale,
les habitations environnantes,
la plage de la Normandelière.





Site de la Vigie

jeudi 17 juillet 2008

Aluette - Jeux de cartes - Vendée

Il existe en Vendée un jeu de carte spécial, auquel on joue souvent dans certaines localités. Ce jeu pittoresque est appelé jeu d'aluette (ou de la luette), mais entre nous on l'appelle souvent "La vache".

Son étymologie reste bien incertaine, le nom pourrait dériver du vieux français luet (oeil), il pourrait aussi être une altération du mot "allouette" (cet oiseau symbolisant la vigilance).

De nombreuses autres explications demeurent plausibles. On retient aujourd'hui qu'aluette signifierait sans luette, sans parole (car les partenaires de ce jeu font connaître leur donne par des mimiques conventionnelles, sans désignation verbal
Les cartes ont sans doute une origine Espagnole que peuvent confirmer les détails suivants: Sur de vieux jeux figurent la mention "cartes espagnoles" et de même qu'au reversi (importé d'Espagne) il n'y a que 48 cartes, au lieu des 52 classiques (il n'y a pas de 10).
Comment ce jeu serait-il parvenu en Poitou ? Selon certains, ces cartes auraient été importées au XIVe siècle par des marins. On estime également qu'elles auraient été introduites avec la conquête du Poitou (1370 - 1372) par Bertrand Du Guesclin.
Enfin quelle qu'en soit l'origine, c'est au début du XVIe siècle que les auteurs français évoquent ce jeu. Rabelais y fait allusion. par deux fois dans son oeuvre


La photo montre les cartes maitresses de ce jeu. De gauche à droite ( de la moins forte vers la plus forte) la vache, le borgne, la grand-dame et le monsieur.





Arte radio en 2004 faisait un reportage en Vendée consacré à l'aluette. Ce reportage est audible sous le lien qui suit : Aluette reportage d'Arte radio, cela vaut le détour !!!

mardi 15 juillet 2008

Vendée Sauvage-Kröll le Goéland©P.Garguil-Cg85

En exclusivité, les premières images du film "Vendée Sauvage", ou les aventures animalières et naturalistes de Kröll le goéland argenté, tourné par Phillipe Garguil, et co-produit par le Conseil général de la Vendée pour promouvoir d'une manière pédagogique et ludique les paysages, la faune et la flore vendéennes (avec l'autorisation du réalisateur et de la production, et de la direction de la Communication du Conseil général de la Vendée : Copyright Philippe Garguil/Conseil général de la Vendée, Cg 85).
Le début du tournage a commencé en 2005, et vingt mois ont été nécessaires pour réaliser et monter ce film qui a disposé pour la première fois de moyens techniques novateurs et performants. Durée : 52 minutes, film adapté ainsi à la télévision, le cinéma et autres festivals. Une version de 26 minutes est réservée à la projection pour un plus jeune public, et l'Ecole départementale du Patrimoine historique et naturel de la Vendée (vendee.fr). Diffusion prévue fin 2007-début 2008, dans l'ensemble des salles de cinéma de Vendée, voire à la télévision et autres lieux de projections cinématographiques scolaires ou publics qui en feraient la demande au Conseil général de la Vendée (direction de la Communication).
Pour en savoir plus : infos-news-bulletin-reponse.com/article-7152505.html



Source : Dailymotion

lundi 14 juillet 2008