Il existe en Vendée un jeu de carte spécial, auquel on joue souvent dans certaines localités. Ce jeu pittoresque est appelé jeu d'aluette (ou de la luette), mais entre nous on l'appelle souvent "La vache".
Son étymologie reste bien incertaine, le nom pourrait dériver du vieux français luet (oeil), il pourrait aussi être une altération du mot "allouette" (cet oiseau symbolisant la vigilance).
De nombreuses autres explications demeurent plausibles. On retient aujourd'hui qu'aluette signifierait sans luette, sans parole (car les partenaires de ce jeu font connaître leur donne par des mimiques conventionnelles, sans désignation verbal
Les cartes ont sans doute une origine Espagnole que peuvent confirmer les détails suivants: Sur de vieux jeux figurent la mention "cartes espagnoles" et de même qu'au reversi (importé d'Espagne) il n'y a que 48 cartes, au lieu des 52 classiques (il n'y a pas de 10).
Comment ce jeu serait-il parvenu en Poitou ? Selon certains, ces cartes auraient été importées au XIVe siècle par des marins. On estime également qu'elles auraient été introduites avec la conquête du Poitou (1370 - 1372) par Bertrand Du Guesclin.
Enfin quelle qu'en soit l'origine, c'est au début du XVIe siècle que les auteurs français évoquent ce jeu. Rabelais y fait allusion. par deux fois dans son oeuvre
La photo montre les cartes maitresses de ce jeu. De gauche à droite ( de la moins forte vers la plus forte) la vache, le borgne, la grand-dame et le monsieur.
Arte radio en 2004 faisait un reportage en Vendée consacré à l'aluette. Ce reportage est audible sous le lien qui suit : Aluette reportage d'Arte radio, cela vaut le détour !!!
5 commentaires:
Dans mon pays, la belotte était l'apanage des gars du bourg, l'aluette un jeu de paysans. Comme la Mothe-Achard (Vendée) était un gros bourg de commerçants, et comme un commerçant c'est quelqu'un qui veut être bien avec tout le monde, les concours de cartes organisés pour remplir les caisses des pompiers, des anciens d'AFN ou de la Vaillante Mothaise, étaient toujours mixtes. Ma génération considérait le bistro et les jeux de cartes comme des trucs de vieux. Nous préférions courir les filles. Quand nous nous alignions dans les concours, officiellement pour nous fendre la gueule, c'était l'aluette que nous choisissions. Pour deux raisons, d'abord parce que nous y retrouvions les figures les plus emblématiques du pays - des tronches en général affublés de sobriquets savoureux : Bite au dos, Lucien dit le Caïphe, Morisset dit Cécette, Romain dit Maës... -ensuite, parce qu'à l'aluette on joue à la parlante et qu'on se fait des signes. Y'avait donc une ambiance pagnolesque, l'accent en moins. Du côté jaja, on barbottait dans l'infâme et le toxique.
Vous allez me dire, l'aluette ce n'est qu'un jeu de cartes parmi d'autres. Détrompez-vous, les 48 cartes de luette sont héritées des Maures et leur symbolique est très intéressante. Elles sont divisées en 4 séries de 12 cartes :
- les bâtons ou massues représentant les paysans
- les deniers (pièces de monnaie) représentant les marchands
- les épées représentant les nobles
- les coupes ou calices représentant les prêtres.
(chaque série comprend as, roi, cavalière,valet, pas de 10 et la bigaille 9,8,7,6,5,4,3 à l'exception des cartes d'aluette et de double)
Les cartes d'aluette:
le 3 de "denier" dit Monsieur
le 3 de "coupe" dit La grande Dame
le 2 de "denier" dit Le Borgne
le 2 de "coupe" dit La Vache
Les cartes de double :
le 9 de "coupe" dit le Grand neuf
le 9 de "denier" dit le petit neuf
le 2 de "bâton" dit deux de chêne ou la balançoire
le 2 d' "épée" dit le deux d'écrit
le 5 de denier dit Bise-dur est très populaire bien qu'il n'ait aucune valeur particulière.
Cette énumération, en dehors des noms, montre la hiérarchie sociale des inventeurs du jeu : les marchands ont 3 cartes maîtresses, dont la plus importante ; les prêtres aussi, mais ils n'ont que la seconde carte maîtresse, les paysans et les nobles doivent se contenter d'une carte en 7 et 8 ème position. Pour la règle allez sur le net si ça vous intéresse.
Ce jeu me rappelle mon enfance. Ma grand-mère y jouait régulièrement à Dompierre-sur-Yon avec tous ses copains du bourg, elle était acharnée et... mauvaise joueuse ! Le commentaire précédent est formidable, j'adore les sobriquets des gens du pays... et la symbolique des cartes passionnante.
J'ai joué enfant avec mes grands-parents maternels à ce jeu dans les années 70;ma grand-mère était du Croisic et ses parents du Bourg de Batz. Chez nous, on disait les galettes au lieu des deniers et les gobelets au lieu des coupes, ce qui montre que le jeu avait des couleurs plus locales qu'espagnoles, même si les enseignes espagnoles restent à l'origine du jeu. Tout l'intérêt était de faire "morienne" (et non mordienne comme il est dit sur les règles), se réserver pour faire les trois derniers plis. ALors là, il y avait de l'animation et des cris.Nous avons toujours le jeu de cartes et y avons joué en famille le jour du Nouvel An (01.01.2011).
Bonjour,
je vis en région parisienne avec des attaches vendéennes. J'ai découvert ce jeu et désire l'apprendre pour jouer à 4 en famille. Y'a t-il d'autres joueurs sur la région parisienne, car les règles ne sont pas évidentes ?
ou
peut-on trouver ce jeux aujourd'hui, enfant j'y ais jouer avec mon oncle des soirées entière
Enregistrer un commentaire