Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

samedi 26 juillet 2008

Que recèle le sol de Mervent ? Mervent - Vendée





Les supposés vestiges d'une capitale celte contre un projet de 150 pavillons neufs : à Mervent, une guerre de civilisations est engagée.
Quel trésor patrimonial recèle le sous-sol de la petite commune de Mervent, dans le sud-Vendée ? Une ancienne capitale celte du VIIe siècle avant Jésus-Christ, comme semble le penser la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) ? En tout cas, les présomptions des archéologues sont suffisamment sérieuses pour avoir conduit les gendarmes à interrompre les travaux de lotissements en cours de réalisation sur une parcelle de 12 hectares. Celle-ci est située sur un vallon du massif forestier qui jouxte la commune.
Mercredi après-midi, les trois ouvriers de la société MK Homes ont été priés par deux gendarmes d'éteindre les moteurs des pelleteuses. Ils effectuaient des travaux de décapage du sol, préalables à la construction d'un lotissement de 150 pavillons.
« Ce site, nous le connaissons depuis 20 ans. Il est archéologiquement très sensible », reconnaît le directeur adjoint de la Drac de Nantes, Marc Le Bouris. Aussi, lorsque le promoteur anglais Marian Klucznyk jette son dévolu sur cette parcelle, une étude réglementaire est menée par l'Institut national de recherches archéologiques préventives. Sa mission consiste à rédiger un rapport remis au préfet de région, qui décide de poursuivre les fouilles ou de libérer le chantier des contraintes archéologiques.
Site sensible
« Sans attendre les résultats de cette étude, l'aménageur a entrepris des travaux », déplore Marc Le Bouris. Selon lui, les premiers éléments du diagnostic confirment « le haut intérêt du lieu. Cette découverte pourrait être de nature à réécrire l'histoire du grand Ouest de la France. »
Marian Klucznyk, de son côté, invoque un problème de délais. « On devait me fournir le rapport avant le 27 juin. Je n'ai rien reçu à ce jour. Et quand j'ai téléphoné, on ne m'a pas signalé de trouvailles exceptionnelles. » Le promoteur en a donc déduit que rien n'empêchait un nivellement de surface, qu'il jugeait sans impact sur l'environnement. Pour la Drac, en revanche, des dégâts irréparables ont été commis : « Certains vestiges affleurent le sol », affirme Marc Le Bouris.
L'affaire est entre les mains du procureur de la République. Au vu du procès-verbal dressé par la gendarmerie, il décidera de classer l'affaire ou de poursuivre la société MK Homes.

1 commentaire:

Seblechouan a dit…

Bonnes nouvelles du côté de Mervent...

Les travaux du lotissement des Hauts de Mervent sont arrétés et le
dossier de sauvegarde du patrimoine avance.
Pour votre information, voici le libellé de l'extrait de CIRA
(Commission Interrégional de l'Archeologie - Drac de Nantes) du 9 &
10/09 concernant ce site de Mervent évalué dans l'urgence au
printemps 2008

"Ce diagnostic met en évidence une partie de l'occupation interne de
ce site fortifié de la fin du 1er Age de Fer. Ces occupations
structurées confirment l'attribution de cet habitat fortifié à une
période mal representée au plan régional et interrégional.
De ce point de vue, il s'agit d'un site important pour la
compréhension des sites fortifiés de cette période à l'échelle de
l'ouest de la France, et ce quel que soit l'état de conservation des
structures archéologiques: C'est ici l'analyse extensive et
exhaustive des vestiges contemporains de cet habitat fortifié qui se
justifie au regard de l'état de nos connaissances de cette période.
De ce qui précède, il ressort qu'une protection du site serait la
solution la plus adaptée çà la conservation de ce patrimoine et du
développement des recherches ultérieures. A défaut, une fouille
préventive extensive devra être envisagée, comprenant une zone
d'étude de 12 hectares au sein de laquelle une fouille minimum de 6
hectares devra être envisagée."