D'ici 2015, Chantonnay veut être un exemple de commune propre et économe en énergie. Elle a pris 39 mesures qu'elle compte bien appliquer.
Les économies d'énergies à Chantonnay, on sait faire. Depuis quelques années, la municipalité fait attention à ses dépenses en eau, électricité, carburant, papier et traitements polluants pour les espaces verts. Mais cette commune de 8 000 habitants ne compte pas s'arrêter là. « Nous avons l'ambition d'être dans le peloton de tête des villes exemplaires en matière de développement durable », annonce Gérard Villette, le maire.
Et pour y arriver, la commune frappe fort. Elle prévoit pas moins de 39 mesures différentes (lire le détail ci-dessous) dans trois axes majeurs : l'énergie, l'aménagement de l'espace et l'écocitoyenneté.
De multiples acteurs
Si certaines sont déjà en cours (promenade plantée, audit énergétique des bâtiments communaux...), d'autres vont fleurir prochainement comme l'éco-quartier, la nouvelle station d'épuration, le renouvellement de l'éclairage public, etc. Mais aussi, la pose de panneaux photovoltaïques sur environ 15 bâtiments communaux. « 4 500 m2 de toiture de bâtiments seront équipés à court terme », souligne le maire. Le local des services techniques va ouvrir le bal début 2010.
Des panneaux solaires pour la Ville oui, mais pas seulement. Ils couvriront aussi des bâtiments agricoles et industriels. Car Chantonnay se veut aussi exemplaire dans sa méthode. Pour le moins originale et innovante. « Nous souhaitons fédérer les citoyens dans notre démarche, en leur montrant qu'ils ont tout intérêt à agir avec nous », souligne Arnaud Cartron, adjoint à l'urbanisme. Des agriculteurs et des chefs d'entreprise adhèrent déjà à la démarche. L'entreprise Garczynski Traploir montrera l'exemple en construisant un bâtiment environnemental.
Le Conseil général, la chambre d'agriculture, le syndicat d'eau potable de Luçon, le syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (sydev) sont des acteurs majeurs de ce plan. Les scolaires et toute la population seront également associés. « Nous prévoyons une réunion avec la Capeb et les artisans locaux pour les former aux nouvelles techniques », ajoute Gérard Villette.
Bref, Chantonnay fait son Grenelle de l'environnement et compte le faire bien, « pour montrer que c'est possible de faire des choses même pour une ville moyenne comme la nôtre. »
Source : Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire