Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

mercredi 29 février 2012

Guide Michelin 2012 : les étoilés de Vendée confortés




Thierry Drapeau, Alexandre Couillon et Sébastien Bonavita ont conservé leurs étoiles au guide Michelin 2012. Trois tables aux saveurs différentes, mais un amour commun pour l'art culinaire.
Restaurant Thierry Drapeau, St-Sulpice-le-Verdon, deux étoiles : « C'est une bonne nouvelle. Nous travaillons tout au long de l'année sur la régularité et la rigueur. Je mise avant tout sur la qualité des produits. La difficulté est de trouver ces produits extra. Cela demande du temps. Il faut les goûter, voir comment ils sont produits. Je vais régulièrement manger chez les uns et les autres. Il faut être curieux pour avancer, aller voir ce que font les 3 étoiles Michelin pour s'améliorer, mais sans copier. Il y a la cuisine, mais aussi le service, la décoration. Il faut qu'il se passe quelque chose dans le restaurant, que tout soit en osmose, que les clients ressentent la passion que nous vivons pour ce métier. »
Alexandre Couillon, La Marine, Noirmoutier, une étoile : « Nous avons un emplacement saisonnier dans une région saisonnière et être référencé par Michelin est d'une grande importance pour nous. Car nos maisons, mêmes étoilées, restent fragiles. En Vendée, de tous les étoilés nous sommes les seuls à être propriétaires de nos murs. Nous n'avons pas de spécialités, nous sommes dans la cuisine de saison, très marine, très végétale aussi. C'est la huitième année consécutive que La Marine décroche cette étoile. Et à côté de la Marine, j'ai un autre restaurant, la Table d'Élise, qui vient d'obtenir le bib gourmand pour la quatrième année consécutive ».
Sébastien Bonavita, le Cayola, une étoile : « Cela fait trois ans que nous sommes étoilés par le guide Michelin. Cette année, je suis vraiment content, car 70 % de mon équipe en cuisine était nouvelle. Les nouvelles associations de saveurs crées en 2011 plaisent. On a su oser, mettre du poisson avec des fruits de la passion par exemple. par ailleurs, le restaurant fête ses 20 ans en mars. Un menu spécial anniversaire sera concocté pour l'occasion ».

Source : Maville

jeudi 16 février 2012

Deux Vendéennes ont créé un site pour choisir son candidat à la présidentielle



L’élection présidentielle approche et vous ne savez pas pour quel candidat vous allez voter ? Maud et Alice ont trouvé la solution. Ces deux jeunes web designers ont créé un site Internet pour aider les internautes à faire leur choix.



Les deux Vendéennes ont élaboré un questionnaire pour permettre à chacun de constater quel candidat le représente le plus. « Il y a 13 questions, posées par thèmes », expliquent les deux jeunes femmes, âgées de 26 et 27 ans. Des propositions issues entièrement des programmes de chaque candidat.
Le test est rapide à faire, l'anonymat est garanti, et on peut consulter les statistiques, élaborées à partir de tous les tests réalisés, pour voir qui est le candidat en tête.

Source : Maville.com

mercredi 8 février 2012

« The War of the Vendee » la bande annonce




La première de ce film (dont le DVD en anglais devrait sortir en février 2012) – une projection réservée à l’équipe de tournage et aux jeunes acteurs – s’est déroulée le 2 janvier, « en la fête du bienheureux Laurent Batard, un des nombreux prêtres et martyrs de la Vendée » précise le site de Navis Pictures.












Le réalisateur de ce film intitulé The War of the Vendee, Jim Morlino, catholique fervent, dirige la maison de production cinématographique Navis Pictures basée à Dambury dans le Connecticut, spécialisée dans le film religieux (par exemple l'émouvant St. Bernadette of Lourdes en 2009). Cette maison prépare un film sur l'assassinat – prétendue éxécution suite à un jugement expéditif – de Louis XVI par les révolutionnaires le 21 janvier 1793.

Une autre bande-annonce :







mardi 7 février 2012

Projet de Port à Brétignolles-sur-mer : le communiqué de presse du Préfet de Vendée


"... le préfet a appelé l'attention de monsieur le maire de Brétignolles sur Mer sur la nécessité, au cas où un nouveau projet serait élaboré par la commune, d'établir un diagnostic préalable, lucide et exhaustif, des contraintes de toute nature - touchant plus particulièrement à la sauvegarde de l'environnement- à prendre impérativement en considération ..."



Site de la préfecture de la Vendée