Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

samedi 8 mars 2008

La végétalisation des toitures...en Vendée l'historial montre l'exemple

Le principe d'installer des plantes sur les toits n'est pas nouveau, nous avons tous entendu parler des « Jardins suspendus de Babylone », et autour de nous aperçu des arbres sur des terrasses, intégrés dans de véritables « jardins en l'air ». Les personnes qui ont eu l'occasion de visiter la Scandinavie ont quelquefois pu voir des exemples beaucoup plus étonnants de maisons traditionnelles, avec des toitures à double pente…vertes ; c'est ce qu'il est convenu d'appeler le « chalet norvégien ».
Dans d'autres sociétés traditionnelles, que ce soit en Turquie, en Mongolie ou chez certains peuples Amérindiens, la présence voulue ou acceptée de végétaux sur les toitures est normale, car contribuant au rafraîchissement des volumes intérieurs en été. Pensons aussi aux faîte des toitures normandes en chaume, qui est planté en Iris…


Dans l'architecture du XX ème siècle, la terrasse -jardin est progressivement devenue une des solutions permettant de conserver à la ville une relation avec la nature. Les éléments techniques qui constituent cette solution ont été améliorés à partir des années 1970, avec l'arrivée des membranes d'étanchéité légères et résistantes à la pénétration racinaire, et de mélanges terreux allégés.




En Vendée, l'historial s'intègre totalement dans le paysage boisé de la vallée de la Boulogne en développant sa toiture végétale sur une structure moderne totalement vitrée.
Cette intégration du bâtiment dans le paysage fût l'une des demandes spécifiques formulée par le Conseil Général de la Vendée lors du concours d'architecture. Le cabinet parisien Plan 01 a joué sur deux grands principes pour répondre à cette exigence paysagère.

Site de l'Historial

Aucun commentaire: