Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

samedi 1 mars 2008

« Suspense à Noirmoutier » : les souvenirs vendéens de Jean Graton

Le célèbre dessinateur Jean Graton vient de publier le neuvième album des Labourdet, « Suspense à Noirmoutier ». L’auteur de « Michel Vaillant » avait mis en dessin les aventures de cette famille dans les années 1970 pour la revue hebdomadaire belge « Chez nous ». Jean Graton est un ancien Nantais. À travers ce nouvel album, ce sont ses souvenirs vendéens qu’il nous fait partager.





Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour publier les aventures des Labourdet ?
Malgré le temps passé depuis l’écriture des dernières aventures de la famille Labourdet, beaucoup les ont gardées en mémoire et ont souhaité une réédition. C’est cette demande qui nous a incités, moi et ma femme – elle était scénariste –, à les publier sous forme d’albums. C’est l’histoire simple d’une famille de banlieue parisienne : un père, une mère et trois enfants, Françoise 25 ans hôtesse de l’air, Pierrot 20 ans, fou de mécanique, et Marcel, garnement de 10 ans, ainsi que le grand-père. L’ambiance familiale de ce feuilleton a été à l’origine du succès.

Que raconte « Suspense à Noirmoutier » ?
En vacances sur l’île, les enfants se mettent à enquêter sur une affaire de meurtre et de vols de bijoux. Je suis un ancien Nantais qui emmenait souvent ma famille à Noirmoutier pendant la période estivale. Des amis y habitaient et nous en profitions. Comme dans la plupart de mes albums, j’ai recherché l’authenticité des lieux avec le plus de précisions possibles, le Gois, le Bois de la Chaise, le port de la Guérinière. L’objectif est double : ceux qui connaissent l’île peuvent retrouver certains lieux et rendre l’histoire encore plus réelle. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une première forme de découverte. Tous les lieux caractéristiques de l’île sont dessinés dans cet album.

Pourquoi cette île en particulier ?
J’aime beaucoup cet endroit, j’en ai encore d’excellents souvenirs de vacances avec ma famille. Nous avons hésité à y établir notre résidence secondaire, mais notre départ pour Bruxelles a annulé ce projet. À Noirmoutier, je retrouve toutes les particularités qui font le charme du littoral vendéen.

Y êtes-vous déjà retourné ?
La dernière fois, c’était il y a dix ans, et j’ai été assez étonné de voir que, malgré le pont qui relie désormais l’île au continent, je retrouve à peu près les mêmes splendeurs d’autrefois. Malheureusement, j’ai aujourd’hui 85 ans et les occasions d’y retourner sont rares.
Source : vendée.fr

1 commentaire:

MFB a dit…

Sympa cette info, je ne suis pas spécialement amateur - ça ce dit amatrice ?? - de BD mais celle-ci me tente bien, par la photo présentée dont les couleurs me rappelent les livres de mon enfance, et par le thème, une intrigue policière à Noirmoutier, je ne demande qu'à découvrir ! Je ne connaissais pas d'ailleurs ce Jean Graton. Bonne soirée,