« J'ai collecté pour l'instant un million d'euros. Il m'en manque 310 000. J'en ai besoin pour changer les voiles, payer l'assurance et la logistique. » À sept mois du départ, Derek Hatfield n'a aucun doute. Il sera bien au départ du prochain Vendée Globe, le 9 novembre, aux Sables-d'Olonne.
Pourtant, le skipper canadien de 55 ans n'a pas de grosse écurie derrière lui. Pas de sponsor international. Ni de fortune personnelle. Mais 5 000 « copains » prêts à l'aider. Des donateurs, en fait, qui lui ont versé de 60 € à plus des 15 000 €.

Alors cet ancien de la gendarmerie royale du Canada a de quoi être ravi, forcément, dans son bureau de Toronto. « Je ne trouvais pas de sponsor mais plein de gens voulaient m'aider. C'est comme ça que j'ai décidé de reprendre l'idée de Vincent de Broc, baptisée Votre nom autour du monde. » 12 ans plus tard, ce concept va donc reprendre le large. Les 5 000 donateurs, et ceux qui suivront, auront leur nom inscrit sur le monocoque flambant neuf du Canadien. Une manière originale de faire le tour du monde à moindre risque...
« Je suis tellement fier »
Voilà un gros problème de réglé. Celui du budget. Un second l'a été le mois dernier. Celui de l'inscription officielle. D'ailleurs, pour y parvenir et engranger les milles nécessaires à sa qualification, le skipper Canadien a montré toute sa volonté, sa détermination même, en terminant une Transat BtoB dans des conditions difficiles. Avec notamment un pilote automatique défectueux, des ennuis récurrents d'informatique l'empêchant d'avoir accès aux fichiers de météo, une préparation physique insuffisante due aux heures passées à la construction du bateau, etc. Il l'a terminée amaigri mais heureux.
« Je suis le 15e inscrit pour le Vendée Globe. Je suis tellement fier. Il y aura un tel niveau au départ. Je me sens privilégié de pouvoir faire partie de ce groupe de skippers si forts. » Allez, un dernier objectif avant de rejoindre la France en septembre prochain ? Oui, il en a un : « Derek va essayer d'apprendre le français » promet son attachée de presse.
Contact. Les dons peuvent se faire sur le site internet du skipper, traduit en français, à l'adresse : www.spiritofcanada.net
Source : Ouest-France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire