Il est attribué aux communes candidates sur la base de quatre critères - environnement, gestion des déchets, de l'eau, éducation et sensibilisation du public -.

Au total, précisent les organisateurs, le Pavillon bleu flotte sur dix régions littorales et cinq régions de l'intérieur, avec en tête de classement la région Languedoc-Roussillon (18 communes), suivie des Pays-de-la-Loire (15) et de Provence-Alpes-Côte-d'Azur (12).
Par département, ce sont la Vendée et le Var qui comptent le plus de communes labellisées (9 et 8), devant l'Hérault et la Charente-Maritime (7 chacun).
Et six communes fêtent cette année leur 20e anniversaire sous Pavillon bleu: Narbonne (Aude), La Grande Motte (Hérault), Portiragnes (Hérault), La Turballe (Loire-Atlantique), Port Barcarès (Pyrénées-Orientales) et Saint-Hilaire de-Riez (Vendée).
Comme chaque année plusieurs thèmes ont été privilégiés au sein du programme, concernant en particulier la sécurité des baignades: prévention des pollutions (les communes sont invitées à réaliser un diagnostic de leurs plages), prévention des risques (sensibilisation des élus grâce à un guide d'audit disponible sur le site pavillonbleu.org) et information du public.
Le label Pavillon bleu dépasse les frontières: depuis 1987, il s'étend à toute l'Europe et couvre aujourd'hui 3.000 plages de 36 pays. L'Afrique du Sud fut le premier pays non européen à le recevoir, en 2001.
Sur Internet :
Le pavillon bleu