Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

mardi 20 mai 2008

Contre la disparition du "85" - vendée

Le Conseil Général de Vendée a décidé à l'unanimité de se mobiliser pour s'opposer à la disparition du numéro de département sur les plaques d'immatriculation. Cette disparition est prévue à partir du 1er janvier 2009.




« Je lance aujourd'hui un appel à tous les Vendéens pour qu'ils écrivent au Premier Ministre et manifestent leur attachement au 85 qui figure sur leur plaque » a indiqué Philippe de Villiers. « Ce numéro est plus qu'un chiffre, c'est un état d'esprit, un symbole que l'on retrouve aussi bien sur le bateau PRB naviguant au bout du monde, que sur les centaines de camions circulant partout en France, ambassadeurs du dynamisme économique de notre département » a-t-il ajouté.


Le Conseil Général qui vient de délibérer à l'unanimité pour adhérer au collectif national « Jamais sans mon département », demande par ailleurs aux communes de délibérer à leur tour pour demander le retrait du projet, et d'envoyer cette délibération au Ministre de l'Intérieur.

Enfin, les parlementaires Vendéens sont invités à se prononcer clairement sur cette réforme, comme viennent de le faire Véronique Besse, Dominique Souchet et Louis Guédon qui s'opposent tous les trois au projet.

Un repère pour tous les Vendéens
Signe de convivialité, de reconnaissance, mais aussi de sécurité, le numéro de département reste un repère pour les Vendéens, toutes générations confondues.




« Alors que l'attachement au terroir et aux spécificités locales est de plus en plus fort, tant de la part de la population Vendéenne, que des entreprises de notre département, (500 d'entre elles portent le nom «Vendée» dans leur dénomination), le projet de suppression des numéros de département sur les plaques minéralogiques va totalement à contre-courant » a expliqué le Président du Conseil Général. « Nous sommes dans une situation absurde ; nos dirigeants s'occupent du changement des plaques d'immatriculation, alors que les Français ont bien d'autres problèmes et d'autres préoccupations » a t-il relevé.

Ces mesures du Conseil Général sont proposées alors qu'une enquête IFOP publiée par l'hebdomadaire Auto Plus vient de révéler que 71% des Français « regrettent la suppression du numéro de leur département sur les futures plaques d'immatriculation. »

Source : Site du conseil général de la vendée

2 commentaires:

MFB a dit…

Je suis entièrement d'accord avec lui, c'est à mon sens une perte de repère, une perte d'identité, une uniformisation au nom de l'Europe. Je suis donc contre la disparition de nos n° de départements et j'espère que les communes se mobiliseront en nombre suffisamment important.

Anonyme a dit…

Tu as la solution en haut de l'article : la vignette !

Le n° apparaît et en plus l'argent récolté sert une bonne cause :-)