Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

mercredi 18 juin 2008

Bénéteau se lance dans la construction en bois



Le groupe Beneteau ambitionne de devenir le constructeur français de référence de maisons à ossature en bois, un marché encore jeune majoritairement occupé par des artisans-constructeurs. D'après différentes études citées par Beneteau, 5% des maisons individuelles seraient fabriquées en bois en France avec un potentiel estimé à 20%, soit environ 50.000 maisons.

Cette nouvelle orientation stratégique autour des activités principales du groupe dans les bateaux et les mobiles homes va faire appel au savoir-faire industriel de Beneteau dans le but de proposer des produits accessibles au plus grand nombre . Beneteau promet donc des maisons individuelles et collectives à haute performance énergétique à un prix plus accessible que les constructions traditionnelles

Le groupe va construire en Vendée une usine moderne dédiée à l'industrialisation de ces maisons avec une capacité de 600 logements par an. Le site devrait être opérationnel dès septembre 2009 et Beneteau bénéficie déjà d'une maîtrise technique qui a fait ses preuves dans la fabrication industrialisée d'unités habitables (mobiles homes). Une filiale détenue à 100% par Beneteau a été crée à cet effet : la société BH.

Le procédé industriel utilisé par Beneteau repose sur la fabrication de modules tridimensionnels à ossature bois, fabriqués en usines avant d'être transportés par camion puis assemblés sur le site d'accueil.

2 commentaires:

ROSA E OLIVIER a dit…

"eres como la noche, callada y constelada."...!?...

Grazie mille!

Anonyme a dit…

Des maisons à ossature bois à La Chaize
Le groupe Bénéteau confirme l'installation d'une filiale dans le Pays yonnais. Sa production, qui a le vent en poupe, créera une centaine d'emplois.
Une capacité de production de 600 logements par an : c'est l'objectif que fixe le groupe Bénéteau pour le site de fabrication de maisons à ossature bois qu'il compte ouvrir en septembre 2009.

La nouvelle réjouit évidemment le président de Vendée expansion, Wilfrid Montassier, et Yannick David, maire de La Chaize-le-Vicomte : c'est en effet dans cette commune du Pays yonnais que le constructeur de bateaux vendéen va installer son projet, sur une parcelle de 12 hectares, dans l'extension de la zone industrielle de la Folie.

Très haute performance énergétique

Le site de la nouvelle filiale du groupe, baptisée BH SAS, emploiera une centaine de salariés. Une première commande de 300 maisons de ville - répondant aux objectifs du Grenelle de l'environnement aux normes « Très haute performance énergétique » - a été passée par une filiale de la Caisse des dépôts. Bénéteau a obtenu, en janvier, le label CQFD (Coût Qualité Fiabilité Délais) du ministère du Logement et de la Ville (lire notre édition du 17 juin).

Pour le maire de La Chaize-le-Vicomte, Yannick David, le groupe vendéen a notamment été attiré par l'axe majeur que constitue la route départementale 948, une 2x2 voies qui relie La Roche-sur-Yon aux autoroutes A87 vers le nord ouest (Angers ¯ Paris) et A83 vers le sud (Fontenay-le-Comte ¯ Bordeaux). Le groupe Bénéteau est déjà bien implanté dans le bassin d'emploi de La Roche-sur-Yon, notamment à Belleville-sur-Vie, Le Poiré-sur-Vie et Dompierre-sur-Yon.

Mais au fait, c'est quoi, une maison à ossature bois ? Chez Bénéteau, on refuse de répondre par l'image : « Nous communiquerons en temps voulu. » Va-t-on construire des cabanes canadiennes ? Sans doute que non : il ne faut pas confondre ossature et bardage. On peut très bien faire une maison à ossature bois avec l'aspect d'une maison « traditionnelle ». Il suffit de recouvrir la structure d'un enduit adapté. Depuis 2000, ce type de d'ossature connaît un succès grandissant.

Ouest-France