Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

mercredi 4 mars 2009

La Vendée va lancer des contrats « environnement portuaire ».


Un dispositif pour aider à la collecte et l'élimination des déchets.
La Vendée compte 20 ports, qui concentrent des activités de plaisance (5 900 anneaux), de pêche (250 bateaux) ou de commerce (600 rotations de cargos aux Sables-d'Olonne par exemple). Activités qui - sont potentiellement sources de déchets (batterie, filets de pêche, fusées de détresse périmées, huiles usagées...) et de pollutions -, souligne Michel Dupont, président de la commission patrimoine, environnement et transport au conseil général.

Le problème : la collecte des déchets dans les ports et leur traitement. Des gestionnaires (Chambre de commerce, communes, syndicats mixtes...) ont parfois pris les choses en main, d'autres doivent s'y mettre. Le Département et l'agence de l'eau reconnaissent des points noirs, sans préciser lesquels. Mais Michel Dupont affiche une ambition claire : Avec le lancement de contrats « environnement portuaire », on veut accompagner ceux qui ont engagé des démarches et entraîner les autres.

Un contrat, trois objectifs

Ces contrats environnement poursuivent trois objectifs : Diminuer l'impact environnement de la fréquentation des ports sur la qualité de l'eau ; optimiser la collecte des déchets et enfin, sensibiliser les gestionnaires de port et les usagers.

Un port pilote

Le contrat proposera des aides pour des actions définies. « Par exemple la création d'une déchetterie portuaire sera financée à 30 voire 50 % ». Pour cibler des actions, les gestionnaires des ports pourront s'appuyer sur un diagnostic environnemental.

Le Département a aussi réalisé une étude sur les filières de traitement des déchets spécifiques. Enfin chaque port disposera d'une signalétique informative commune. Le port du Bec, à Bouin, sera le premier à bénéficier des équipements - point propre - et de la nouvelle signalétique pour lancer l'action, durant l'année 2009.
ViadeoShare

Aucun commentaire: