Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

vendredi 16 décembre 2011

La tempête Joachim en Vendée (16/12/2011)


Une cinquantaine de personnes ont été évacuées par précaution dans la nuit de jeudi à vendredi, à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), de leurs maisons situées en dessous du niveau de la mer, a-t-on appris vendredi de source préfectorale.

Les pompiers et services municipaux ont procédé à l'évacuation de ces personnes habitant au lieu dit "La Pège", dans le secteur nord de Saint-Hilaire-de-Riez, en raison d'un "affaiblissement du cordon dunaire" en début de nuit, a indiqué à l'AFP le directeur de cabinet du préfet de Vendée, Sébastien Cauwel.

"Pour éviter d'avoir à aller chercher des gens dans l'eau au moment de la marée haute vers 8h du matin, nous avons préféré les évacuer", a-t-il indiqué.
Les personnes évacuées devaient être hébergées sur la commune, dans une ancienne colonie de vacances.

A 5h30, les pompiers sont intervenus pour récupérer deux jeunes alcoolisés qui avaient éprouvé l'envie, aux Sables-d'Olonne, d'aller dans un lieu baptisé "le puit d'enfer" pour voir les vagues et qui ne parvenaient plus à en sortir. Ils ont été secourus à temps.

Le puit d'enfer


Les autres cordons dunaires surveillés du département avaient en revanche plutôt bien résisté aux intempéries, selon M. Cauwel.
Les rafales étaient de 135 km/h à l'Ile d'Yeu, 125 sur les côtes et, à 5h30, on comptabilisait 230 interventions de pompiers.

Aucun commentaire: