Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

mercredi 20 février 2008

Le musée Milcendeau-Jean Yole à Soullans

Connaissez-vous le Musée Milcendeau-Jean Yole à Soullans ? Non ! Et bien, qu'est-ce que vous attendez, empressez-vous d'aller visiter ce très joli musée rural qui vous fera connaître la vie et l'oeuvre de deux artistes vendéens du début du XXè siècle natifs de cette petite commune.

Ce musée, situé en plein coeur du marais dans un site ravissant, le Bois Durand, vous invite à découvrir, dans une première salle, la vie du médecin, de l'écrivain et homme politique Jean Yole - 1878/1956 - grâce à des photos, videos et autres articles qui vous font plonger dans l'histoire de ce début du siècle.
Leopold Robert a emprunté à la barque maraîchine, la yole, son nom de plume.

Le Centre Vendéen de Recherches Historiques a réédité l'oeuvre intégrale de Jean Yole avec notamment "Le malaise paysan", "la population et l'habitation rurales", "la Vendée", "le Marais de Monts"; Vous le trouverez en vente à l'accueil du Musée.

Dans la deuxième salle, vous voyagerez sur les traces du peintre Charles Milcendeau -1872/1919 - l'ami d'enfance de Jean Yole, né dans une famille d'aubergistes à Soullans. Vous admirerez son oeuvre très importante et variée. Du portrait au paysage, en passant par les scènes d'intérieur, tous les genres sont abordés. Ces tableaux ont été peints en Vendée, mais aussi en Bretagne, Corse ou Espagne. J'ai même eu la surprise de découvrir, il y a quelque temps, des toiles de Charles Milcendeau exposées dans l'une des chambres du Chateau de Villandry ; ces tableaux lui avaient été commandés par Joachim Carvallo qui avait racheté le chateau en 1906.
Voici quelques unes des oeuvres de Milcendeau :


À l'extérieur du musée vous flanerez dans un très agréable et ludique jardin littéraire où vous pourrez vous documenter sur la littérature régionale.

Et enfin vous terminerez la visite en pénétrant directement dans l'émouvante petite maison maraîchine de Charles Milcendeau, conservée telle qu'elle, qui renferme un décor de peintures murales directement inspirées de l'art mudéjar andalou.
Voilà, j'espère vous avoir communiqué l'envie de venir visiter ce musée et je vous souhaite une excellente découverte.
(Tél. pour les horaires de visite : 02.51.35.03.84).

1 commentaire:

Seblechouan a dit…

excellent ce musée...Merci Marie-France