Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

dimanche 17 février 2008

Printemps du livre de Montaigu - Vendée

Montaigu fêtera ses 20 Printemps en avril

Le Printemps du livre de Montaigu ouvrira ses portes le 11 avril pour la 20e année consécutive.
Les 11, 12 et 13 avril, le Printemps du livre reprend ses quartiers au centre de la cité historique de Montaigu. Le plus important salon littéraire généraliste du Grand Ouest accueillera 200 romanciers, poètes, historiens, essayistes, dessinateurs, scénaristes de bandes dessinées et éditeurs venus de la France entière.




« Une fête et un événement populaire », comme le précise Antoine Chéreau, président de la Communauté de communes Terres de Montaigu, qui, cette année, a... vingt printemps justement. La première édition avait eu lieu du 17 au 19 mars 1989, dans la salle des fêtes. Trente auteurs avaient fait le déplacement : la « bande de Brive » notamment avec les écrivains Claude Michelet, Christian Signol, Gilbert Bordes, Denis Tillinac. Tous invités par Yves Viollier, jeune professeur de lettres vendéen qui commençait à se faire un nom dans la littérature. Cette année-là, les écrivains s'étaient succédé dans les locaux de la radio Alouette FM pour se faire interviewer par « l'Anne Sinclair du bocage » d'alors : Véronique Besse. Bref, beaucoup d'encre a coulé sous les plumes depuis et le Printemps du livre a vu passer plusieurs présidents prestigieux (Max Gallo, Claude Michelet...) et récompensé des écrivains renommés (Franz-Olivier Giesbert, Yann Queffélec...).

35 000 visiteurs en 2007

Pour ces 20 ans, c'est Yves Viollier, le fameux « Vendéen de l'école de Brive » qui a soutenu le Printemps du livre depuis ses débuts, qui a été désigné président du salon. « Ça me réjouit, j'ai vu naître et grandir cet événement culturel. Vingt ans de travail, de labours opiniâtres dans la terre de Vendée et de l'Ouest, ont porté des fruits. Au départ, les visiteurs venaient simplement voir les auteurs. Aujourd'hui, ils achètent des livres », apprécie celui qui en a publié plus d'une vingtaine. Le Printemps du livre donc, c'est un beau succès : 35 000 visiteurs y sont venus l'année dernière.

Quatre lauréats pour le Prix Ouest

C'est aussi une sélection de talents avec un prix à la clé : cette année, quatre auteurs sont retenus pour le Prix Ouest, qui récompense un écrivain originaire du Grand Ouest ou dont le livre publié dans l'année a une action qui se passe dans la région : Fanny Brucker (de Royan) pour Far Ouest, Sorj Chalandon pour Mon traître, Valentine Goby pour L'échappée et le Nantais Pierre-Louis Basse pour 19 secondes 83 centièmes.

Le lauréat sera récompensé le 12 avril par Michel Ragon, écrivain d'origine vendéenne et président du jury. Sinon, ouvrez grands les yeux ! Durant tout le week-end, les écrivains vont se déplacer dans la commune au volant de grosses cylindrées de collection. De fines plumes qui papillonnent sur des chevaux de prestige, c'est ça la magie de la littérature !

4 commentaires:

Alain de Sherbrooke a dit…

L'association Vendée Québec participe , avec un stand, au Printemps du Livre de Montaigu, j'y ai pour ma part assuré plusieurs années de suite
la permanence de trois jours (vendredi,samedi,dimanche)

Tres belle manifestation a ne pas manquer

Alain de Sherbrooke a dit…

l'association Vendée Québec, participe , avec un stand au Printemps du Livre de Montaigu.

J'y ai pour ma part assuré la permanence de trois jours( Vendredi, samedi, dimanche) plusieurs années de suite.

Alain de Sherbrooke (Québec)

Sabine a dit…

Salut !

J'avais voulu en faire un article et je vois le tiens plus la peine alors... Mais si tu avais la liste des écrivains invités cela ne serait pas mal car je la cherche en ce moment on ne sait jamais. Bises
sab
Je mets ce blog dans mes liens dès aujourd'hui...

Alain de Sherbrooke a dit…

L'association Vendée Québec sera présente au Printemps du Livre de Montaigu, comme depuis de nombreuses années.
J'ai souvent participé à la permanence des trois jours (vendredi, samedi, dimanche) du stand VQ à Montaigu.

Une belle manifestation, avec peut être des écrivains Québécois,en général au stand VQ il est possible d'acheter livres et disques Québécois .

Alain de Sherbrooke