Un Oeil sur la Vendée

Le blog qui jette un regard sur la Vendée...

mercredi 13 février 2008

Vendée-Arctique

En juin 2009, Port la Vie devait être le port de départ d'une course en équipage « Vendée-Arctique » destinée aux trimarans et catamarans de nouvelle génération.
C'est à Port la Vie, port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, que Philippe de Villiers président du Conseil général, Marietta Trichet, en tant que présidente de la communauté de commune Atlancia à Givrand, ont annoncé le prochain lancement d'une course au large d'une douzaine de jours.


« C'est un grand projet fédérateur pour le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec un soutien sans faille de la part du département » devait expliquer Marietta Trichet. « Une grande course au large qui viendra prendre date entre deux Vendée Globe, un événement nautique mondial s'appuyant sur le charme et la qualité du port, sur le professionnalisme de Henry Graveleau président de Port la Vie et du soutien financier total du département ».

Philippe de Villiers annonce que « déjà des skippers nous ont fait part de leur future participation, que des sponsors sont sur les rangs. Si nous ne voulons pas que la course unique allant de la Vendée au Nord et non pas vers le Sud comme toutes les autres ne soit pas récupérée par d'autres villes sur les rangs, nous devons aller de l'avant... Et tout est prêt ! Pensez aux retombées économiques pour le canton, pour le département ! ».

Une darse de 90 mètres

Pour que la Vendée « soit le futur pôle mondial de la course au large », une darse d'une cinquantaine de places pour des grandes unités devra voir le jour. « Une darse de 90 mètres de diamètre le long du quai Rivière, on ne touche pas au port actuel. » Un bassin à flot de 6 mètres de profondeur qui permettra de recevoir les bateaux du Vendée Globe avant le départ de la course et à son retour mais également de créer un centre national d'entraînement à la course au grand large.

Outre les aspects économique et sportif, le « Vendée-Arctique » devrait avoir un rôle environnemental important. « Sur les bateaux, des caméras seront embarquées et sur un village pédagogique monté pour l'occasion, tout le monde pourra suivre les exploits des skippers mais également suivre la banquise et son évolution ».

Marietta Trichet a également annoncé qu'un protocole d'accord venait d'être signé avec la Classe Figaro pour les cinq ans à venir : escale de la Solitaire à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 2009, arrivée de la course en 2011 et départ de la course en 2013 du futur port de Brétignolles-sur-Mer.Thierry

Source : Ma Ville

1 commentaire:

Normandelière a dit…

Non au port de plaisance sur le site de la Normandelière
http://sosnormandeliere.blogspot.com/